Formalités

Assurance voyage d’affaires : tout ce dont vous devez savoir

Parmi les catégories de voyages couverts par l’assurance, on entend parler de plus en plus de l’assurance déplacement professionnel. En général, les entreprises sont affiliées à la Sécurité sociale. Toutefois, elle demeure insuffisante face aux innombrables incidents pouvant survenir pendant les missions à l’étranger. La souscription à une assurance voyage professionnelle est de ce fait une option plus qu’intéressante.

Qu’est-ce qu’une assurance voyage professionnel ?

Souscrite par les employeurs pour le compte de leurs employés, l’assurance voyage d’affaires est un contrat couvrant ces derniers en cas d’urgence ou d’imprévus liés à un déplacement professionnel. Elle comprend généralement deux volets, dont l’assurance pour couvrir les maladies ou les accidents et l’assistance en cas de difficultés telles que la perte de bagages ou les besoins de médicaments. En clair, c’est une protection octroyée aux employés par l’entreprise ordonnant la mission. Elle peut couvrir aussi bien les missionnaires que leurs familles qui les accompagnent. Il faudra néanmoins vérifier ce point pour partir l’esprit tranquille si vous êtes effectivement accompagné.

Pour quelles raisons souscrire à une assurance voyage professionnel ?

De nombreuses péripéties pourraient survenir à tout moment même pendant un déplacement d’affaires. L’assurance voyage garantit dans ce cas, une prise en charge financière en cas de sinistre prévu dans la convention. Lorsque vous voyagez, la Sécurité sociale vous couvre à peine et les remboursements sont limités par des barèmes spécifiques à chaque pays. L’assurance voyage vous permettra de combler ce manque. De plus, elle vous épargnera de payer des sommes colossales. Sans assurance voyage d’affaires, vous devriez payer de votre poche les frais occasionnés par les incidents au cours de votre mission.

Qui prend en charge l’assurance voyage professionnel ?

Comme le déplacement est exécuté dans le cadre d’une activité professionnelle, la souscription à l’assurance voyage professionnel relève de la responsabilité de l’employeur. C’est valable pour un contrat individuel comme pour un contrat de groupe. Ce dernier s’applique à tous les collaborateurs au sein de l’organisation. De toutes les manières, la dépense afférente à cette couverture figurera dans la comptabilité de l’entreprise comme charge à part entière. Par ailleurs, la famille légitime (enfants à charge et conjoint) doit également être couverte par la police d’assurance si elle part en mission avec vous. Si jamais ce n’est pas le cas, vous pouvez parfaitement vous référer à votre employeur et réclamer vos droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *