Formalités

Que faut-il savoir sur le passeport ?

Le passeport est indispensable si vous voulez voyager dans le monde. Ce petit livre est très important. Il est donc capital de connaître toutes les démarches nécessaires pour faire sa demande. Dans les prochaines lignes, vous allez trouver des informations utiles pour demander un passeport et ce qu’il faut savoir sur ce document de voyage. La liste des pièces à fournir mentionnées dans cet article est également disponible sur le site du Service public.

Qu’est-ce qu’un passeport biométrique ?

Ce type de passeport dispose d’un composant électronique contenant des données relatives à votre situation civile, votre photo numérique ainsi que vos empreintes digitales. Il s’avère très difficile de le falsifier. Ce qui permet de bien protéger vos données contre toute sorte d’usurpation d’identité. Désormais, la plupart des pays n’acceptent que la version biométrique du passeport. En France, c’est le cas depuis 2009. Cela dit, ceux qui détiennent un passeport standard datant d’avant cette année peuvent encore l’utiliser jusqu’à sa date de début d’invalidation. Les voyageurs souhaitant se rendre dans un pays qui exige les passeports biométriques tel que les USA doivent faire une demande spécifique pour le visa.

Comment demander un passeport ?

A titre d’information, le lieu de votre demande n’est pas nécessairement votre lieu de résidence habituel. En d’autres termes, vous pouvez le faire dans la mairie de votre choix. Néanmoins, certaines mairies ne proposent pas un service dédié uniquement au passeport. En outre, il faut obtenir un rendez-vous pour déposer votre demande. Pour Paris par exemple, rapprochez-vous de l’Antenne de la Préfecture de Police que vous voulez pour la prise de rendez-vous pour faire votre passeport.

Les pièces à fournir pour faire une demande de passeport

Lors de votre rendez-vous, munissez-vous d’une carte nationale d’identité avec sa photocopie et des photos respectant les recommandations spécifiques pour le passeport. Puis, il vous faut des timbres fiscaux, un justificatif de domicile, mais surtout le formulaire Cerfa 12100*02 dûment rempli et signé. Le coût d’un passeport varie selon l’âge, mais reste 86 euros pour les personnes majeures. En cas de renouvellement, il faudra joindre l’original. S’il a été perdu ou volé, vous devez fournir une déclaration de vol. Enfin, pour les mineurs, il faudra ajouter la pièce d’identité du parent demandeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *